Récemment / Recent Events

Cantates, Concerts royaux & oeuvres d’orgue 

Le Parlement de Musique, dir. Martin Gester –  Ludger Lohmann (Stuttgart) au grand orgue Silbermann

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Dans le cadre de la première édition du Festival Stras’Orgues, festival célébrant les orgues de Strasbourg et de sa région par des récitals et des concerts.

D. Buxtehude : Canite Deo nostro – Jesu meine Freude – M.A. Charpentier : Notus in Judæa – F. Couperin : Suite L’Impériale – A. Campra : Ecce quam bonum

en alternance avec des oeuvres d’orgue de Prætorius, Tunder, Grigny, Böhm, J.S. Bach.

Laureen Stoulig & Ariane Wohlhuter, sopranos – Jean-Christophe Groffe, basse

Plamena Nikitassova & Coline Ormond, violons – Ayelet Karni & Bénédicte Wodey, hautbois et flûtes – Gilat Rotkop, basson – Bruno Hurtado, viole de gambe

Martin Gester, clavecin, orgue et direction.

 


La Muse de l’Opéra 

Cantates et Concerts du Baroque français : L.N. Clérambault, F. Couperin et J.M. Leclair.
  • Clérambault : La Muse de l’Opéra ou Les Caractères Lyriques, cantate pour dessus et symphonie
  • François Couperin : L’Impériale, Concert pour les instruments
  • Jean-Marie Leclair : 2e Récréation en sol mineur, Suite instrumentale.
  • Clérambault : Léandre et Héro, cantate pour dessus et symphonie

Le Parlement de Musique :

Véronique Housseau, soprano

Stéphanie Pfister & Coline Ormond, violons – Ayelet Karni & Bénédicte Wodey, hautbois et flûtes – Gilat Rotkop, basson – Bruno Hurtado, viole de gambe – Yasunori Imamura, théorbe

Martin Gester, clavecin et direction.

Murten (Morat – CH), Festival Murten Classics, 1er septembre 2017


Johann Schobert : oeuvres pour clavier et instruments

(250e anniversaire de sa mort – Silésie 1735 – Paris 1767) : concert et enregistrement.

Il était l’ami du tout jeune Mozart, au cours de sa courte carrière parisienne (6 ans à peine, avant qu’il ne meure accidentellement à un peu plus de 30 ans). Dans les années 1760, les salons parisiens étaient sous son charme étrange, fantasque, à la fois profond et brillant, d’un style fait de textures sombres, de tons mineurs et bémolisés, en même temps que d’accents populaires et de traits virtuoses  inusités, qui contrastaient avec les grâces Louis-quinzièmes attardées des Rameau, Duphly, et autres descendants de Couperin. De fait, dans ses oeuvres, toutes pour le clavier entouré de cordes ou d’orchestre – étranges aussi, ses « Sinfonies » pour clavier concertant, violon et 2 cors ! – on entend poindre la suite : Haydn, Mozart, et Beethoven ne sont pas loin, mais l’expression franche et terrienne, voire truculente est ici dans sa verte nouveauté et singularité.

De sa Silésie natale, témoignent des rythmes populaires et nombre de Polonaises, cette danse tant prisée désormais dans toute l’Europe, des fils de Bach à Chopin et Verdi…

Cette production est le fruit d’une collaboration de Martin Gester avec Arte dei Suonatori, ensemble partenaire polonais, soutenu par l’Institut Mickiewicz (Ministère de la Culture). Pour cette réalisation, la facteur de pianoforte Kerstin Schwarz, Leipzig, mettra gracieusement à disposition une copie de pianoforte Gottfried Silbermann (Saxe, années 1750). L’enregistrement, hormis l’intérêt de la musique, n’en sera que plus intéressant et plus attendu.

Interprètes : Martin Gester, pianoforte d’après Silbermann & clavecin d’après Gräbner – Aureliusz Golinski & Ewa Golinska, violons – Tomasz Pokrzywinski, violoncelle – Rafael Vosseler & Christiane Vosseler, cor naturel (uniquement enregistrement).

  • Concert dimanche 30 juillet, 21.00 en l’église Sainte Aurélie, Strasbourg (près de la gare) autour d’un clavecin Gräbner/Wraight  1770 et de l’orgue Silbermann/Blumenrœder. Oeuvres de Schobert & du Mozart des mêmes années (Concerto k. 107,1).
  • Enregistrement pour LIGIA les 1-4 août autour du pianoforte et du clavecin Silbermann dans l’abbatiale de Walbourg (où ont eu lieu nombre d’enregistrements du Parlement de Musique).
    Une tournée polonaise de 4 concerts suivra en octobre.

En attendant une suite en France ? Schobert, sa musique et les interprètes le mériteraient !

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 Par les rues de Séville, 

Festival du Mont Blanc, 19 juillet
Cantar y bailar – Pasacalles y flamenco

Née aux croisements des routes de voyageurs souvent exilés, transposée au salon, réinventée sur la place publique : ainsi va la musique espagnole, fruit depuis toujours de multiples fécondations.

Mariano Martin, guitariste flamenco, un clavecin, une viole, et un violoncelle entourent Amaya Dominguez. Les instruments baroques l’accompagnent, au rythme parfois endiablé des danses des îles lointaines, tandis qu’elle chante la poésie d’El Andalus, les mélopées séfarades, les zarzuelas pittoresques et danse le flamenco en duo avec la guitare. Les airs de la rue trouvent leur écho au clavecin dans les sonates de Scarlatti. Les textes évoquent batailles, révoltes, et amours éternelles. Ces mélodies et rythmes ensorcelants sont la respiration et la mémoire de la ville.

 

Le Parlement de Musique

  • Amaya Dominguez, chant, danse flamenca
  • Mariano Martin, guitare flamenca
  • Bruno Hurtado, viole de gambe et violoncelle
  • Aline Zylberajch, clavecin et direction

21.00 – Passy, Auditorium du Collège de Varens, 361 Avenue Paul Eluard.


Musiques au Musée II, le 25 juin

Dans le cadre des rencontres suscitées par Les Musées de Strasbourg autour d’oeuvres d’art (peinture, mobilier etc) associées à les oeuvres musicales, le Musée des Beaux Arts invite les auditeurs à une mise en perspective d’un tableau : Musiciens et soldats (vers 1620) de Valentin de Bourgogne présenté par un conservateur du Musée, et d’oeuvres musicales de William Byrd,  Ignaz Franz Biber & J.Cassanéa de Mondonville interprétées par Stéphanie Pfister (violon) et Martin Gester (clavecin).

Musiciens et soldats

Les deux interprètes, partenaires de longue date, viennent entre autres de signer un enregistrement d’oeuvres rares du XVIIIe siècle français : Portraits et Caractères, pièces « de clavecin avec violon » de Jacques Duphly, J. Cassanéa de Mondonville et Michel Corrette (Ligia, avril 2017), voir ci-dessous.

  • Palais Rohan, Salle du Synode, le dimanche 25 juin à 11.00.
  • Entrée : avec le billet du musée, dans la limite des places disponibles !

Von Straßburg nach Mannheim / De Strasbourg à Mannheim, XVIIIe s.  

W.A. Mozart, F.X. Richter, J.B. Wendling, J. Schobert : Sonates, trios, quatuors, quintettes pour flûte, cordes et clavecin.

  • Georges Barthel, flûte travers!ère
  • Stéphanie Pfister, violon
  • Joanna Michalak-Bilger, alto
  • Alexandra Polin, violoncelle
  • Martin Gester, clavecin

Programme créé à la demande de : Ettenheimer Musiksommer

Ettenheim est une charmante ville du Pays de Bade où se réfugièrent durant les temps troublés de la Révolution le Duc d’Enghien (il y fut capturé par les troupes françaises) ainsi que les archevêques de la famille de Rohan. Il s’y trouve un intéressant centre historique.

le 5 juillet à 20.00, Bürgersaal im Rathaus – Rohan-Str. 16 – 77955 Ettenheim

renseignements : Musikfreunde Ettenheim e.V. Telefon: 0 78 22 / 95 11  E-Mail: kontakt@musikfreunde-ettenheim.de


Récital

Fantaisies, Airs et Variations : Scheidemann, Hassler, Cabanilles, Steigleder. 

Marie Garnier (cornet à bouquin) et Martin Gester (orgue), Eglise Saint Paul, Strasbourg le 10 juin

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Marie Marzullo-Garnier cornet à bouquin & Martin Gester aux claviers du merveilleux orgue de style pré-baroque nordique de Marc Garnier (un bijou !) joueront Byrd, Sweelinck, Hassler, Steigleder, Cabanilles : Fantaisies, danses et variations. Notamment des extraits du Vater Unser avec quarante variations de Johann Ulrich Steigleder, somme remarquable publiée  à Strasbourg en 1627, jamais entendue dans nos murs (mais enregistrée par Martin Gester sur un CD Tempéraments/Radio France toujours disponible).

Ceci au profit du relevage du Grand orgue Walcker, le plus gros instrument de Strasbourg installé autour de 1900 dans la toute nouvelle église de Saint Paul, sorte de cathédrale de la Neustadt, un bel ouvrage impressionnant par la générosité de son espace et de son acoustique.

  • Eglise Réformée Saint Paul Strasbourg (Pl. du Général Eisenhower)
  • Samedi, 11 juin 2017, 20.30

Musiques au Musée I

Les Musées de Strasbourg et le Parlement de Musique renouent avec une série de rencontres dominicales entre des oeuvres d’art choisies par les conservateurs et des musiques illustrant la période ou le propos.

La première de ces rencontres aura lieu

au Musée des Arts Décoratifs, le dimanche 26 mars à 11h, salle du Synode.

C’est Etienne Martin, conservateur du musée, qui présentera le grand cabinet du XVIIè siècle,  pièce maîtresse des prestigieuses collections du musée des Arts décoratifs.

En contrepoint seront jouées et commentées des oeuvres de Marin Marais, Jacquet de la Guerre, Marc-Antoine Charpentier et Antonia Bembo, illustrant le dialogue fertile entre les styles italien et français, aussi éloquent dans l’art de l’ébénisterie que dans la musique.

Avec Coline Dutilleul, mezzo soprano – Aline Zylberajch, clavecin – Ryosuke Sakamoto, viole de gambe

Dans la limite des places disponibles ! – Entrée avec le billet du musée


Portraits et Caractères : autour de Jacques Duphly

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Martin Gester et Stéphanie Pfister sont des complices de longue date, et notamment au sein du Parlement de Musique où Stéphanie Pfister a tenu la partie de premier violon dans nombre de concerts et de CD de musique française : grands et petits motets de Charpentier, de Lalande, cantates de Clérambault et Montéclair, Concerts Royaux de François Couperin.

A présent, c’est une autre brillante facette du répertoire français qu’ils illustrent en duo autour d’une magnifique copie de clavecin français de Pascal Taskin (vers 1770), réalisée par Matthias Griewisch.
L’enregistrement, réalisé en août dernier à la Cité de la Musique, paraîtra le 7 avril chez Ligia.


 côté Génération Baroque : Pimpinone

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C’est la saison des auditions

Huit ans avant La Serva Padrona de Pergolèse, Pimpinone traite un thème comparable: la coquette et rusée Vespetta (la petite guêpe, en italien) se fait engager, puis épouser, par le vieux Pimpinone, qui en est réduit à devenir un mari soumis.

A l’intermède de Telemann se trouvera ici imbriqué celui de Pergolèse Livietta e Tracollo. Celui-ci raconte une autre histoire, tout aussi ébouriffée avec ses travestissements. D’intermède en allemand et en italien, Pimpinone devient l’action principale et Livietta e Tracollo en italien mêlé de français,  l’intermède qui s’amuse d’en être la répartie. Si bien qu’à la fin, il n’y a plus d’envers et d’endroit, tout étant dans l’état où l’on aime que les choses restent, le temps d’un spectacle : sens dessus dessous, pour la plus grande joie du spectateur.

Des auditions dans plusieurs villes bordant le Rhin et à Paris donnent l’occasion à de jeunes musiciens professionnels ou achevant leurs études dans les établissements d’enseignement supérieur d’unir leurs talents en vue de l’interprétation, en novembre prochain, d’un ouvrage lyrique – en l’occurrence : ébouriffant.

Lire davantage : https://generationbaroque.com


L’Opéra au salon : Cimarosa et Mozart

à Oberkirch / Ortenau, DE

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Cimarosa, l’Italiana in Londra de retour !

A l’invitation de la Ville d’Oberkirch / Ortenau, quelques uns des plus beaux talents de la distribution 2015 de Génération Baroque donneront des extraits de l’Italiana in Londra de Cimarosa, ce spectacle qui mêle si bien scènes hilarantes, joyaux musicaux et airs tragiques.  Concert à la Médiathèque devant les familles, le 2 avril à 15.00.

Graziana Palazzo, Livia, l’Italiana – Eva Maria Soler Boix, Madama Brillante – Jaroslaw Kitala, Polidoro.
Anna Rogers, violon – Adrien Alix, violone – Martin Gester, clavecin & direction
Renseignements ici 

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